Bons plans

À quoi ressemblait la vie dans un foyer viking ?

La majorité des Vikings étaient des nomades. Une expression populaire en Norvège aujourd’hui est « Go Viking », qui se traduit par « Explorez quelque chose de nouveau ». Cependant, lorsque les Vikings s’installaient dans des villes ou des fermes pour une période plus ou moins longue, ils construisaient des maisons longues, que l’on appelle communément des « longhouses ».

Il s’agissait du bâtiment principal de la communauté, qui pouvait accueillir entre 30 et 50 personnes à la fois. Durant cette période historique, les grandes familles étaient courantes, plusieurs générations vivant dans la même maison. Un regard sur certains éléments des maisons vikings s’impose.

L’extérieur de la maison familiale viking

Le bois et de simples fondations en pierre étaient les principaux matériaux de construction utilisés par les Vikings pour bâtir leurs maisons. Grâce à leurs murs extérieurs courbés, les longues maisons vikings semblaient flotter dans les airs. Il n’est pas surprenant que les constructeurs de bateaux vikings étaient réputés pour être excellents.

L’argile était souvent utilisée pour tapisser les murs. Par temps humide, les Vikings raccommodaient les murs pour empêcher le bois de pourrir. Le gazon était utilisé pour la façade de certaines maisons scandinaves car le bois était difficile à trouver dans ces régions.

Des poteaux étaient utilisés pour soutenir le toit de la longue maison viking, de l’extérieur comme de l’intérieur. Les Vikings utilisaient fréquemment un énorme foyer au milieu de leur maison longue, c’est pourquoi ces habitations présentaient un trou creusé dans leur toit. Les personnes vivant dans une maison viking étaient probablement exposées à un environnement enfumé, sans cheminée ni fenêtre, ce qui pouvait avoir des effets négatifs sur leur santé.

cliquez ici pour prolonger votre passion pour l’univers Viking.

Aménagement intérieur d’une maison viking

La construction extérieure est tout aussi fascinante à l’intérieur de l’habitation viking. Afin de soutenir le toit, une longue rangée de poteaux était placée sur toute la longueur de la maison. Dans les habitations vikings, aucun plancher n’était installé. Au lieu de cela, le sol était martelé pour obtenir une surface lisse. Le bétail et les autres animaux, ainsi que les récoltes et les outils, étaient gardés à une extrémité de la longue maison viking. Les Vikings installaient souvent un atelier à l’autre extrémité de la maison longue afin de pouvoir produire leurs propres objets.

Dans le hall de la maison longue, il y avait un espace désigné où les gens vivaient, dormaient, cuisinaient et dînaient. En plus de soutenir les murs, les sièges encastrés dans cette partie de la maison servaient également de plate-forme de couchage pour les locataires. Les Vikings utilisaient ces sièges pour s’asseoir autour de l’âtre ou du foyer, où ils préparaient leur nourriture et se réunissaient entre eux.

Objets de l’ère viking pour la maison

Bien que nous ne disposions pas d’un inventaire complet des articles ménagers des Vikings, quelques artefacts nous ont donné un aperçu de ce que l’on pouvait découvrir dans une longue maison viking. Les Vikings auraient créé des lampes primitives à partir d’huile de poisson, de phoque et de baleine pour compléter l’éclairage de leurs maisons. De la paille et des peaux d’animaux étaient probablement utilisées pour tapisser les lits. Certains historiens, en revanche, pensent qu’en raison de l’exiguïté des bancs, les Vikings dormaient le dos contre le mur. Des tentures murales décorées, des peintures et des sculptures pourraient avoir appartenu à certaines des familles vikings les plus riches.

L’habitat intéressant des Vikings est bien loin des réalités de la société moderne d’aujourd’hui. Compte tenu de leur mode de vie errant, les habitations des Vikings étaient remarquablement bien équipées. Bien que les hommes des Vikings soient souvent partis à la conquête de nouvelles terres, cette maison montre que l’importance du foyer, de la famille et de la communauté n’a pas diminué à cette époque. Le village viking de Njardarheimr à Gudvangen est un endroit idéal pour remonter le temps et voir à quoi ressemblait la vie des Vikings.