Maison

Comment choisir un four encastrable ? Que dois-je prendre en compte ?

Un four est un appareil indispensable dans toute cuisine moderne. Lorsque nous choisissons un four, nous prêtons surtout attention à ses fonctions, à sa capacité et à sa qualité. Mais son apparence compte aussi. Il est préférable qu’il soit assorti au reste des meubles ou des appareils de notre cuisine. Et cet effet est le plus facile à obtenir lorsque nous achetons des fours encastrés. Toutefois, avant de décider quel four encastrable, il est utile de savoir à quoi vous devez faire attention lors de votre achat.

Où placer un four encastré ?

Pour choisir un four encastrable à pyrolyse, il faut tout d’abord tenir compte de la manière dont vous souhaitez installer l’appareil. Nous pouvons choisir entre :

  1. Four encastré sous le plan de travail – la manière la plus classique. Il sera alors situé dans la rangée d’armoires, afin que nous puissions installer une hotte de cuisine au-dessus. Cette solution présente néanmoins des inconvénients. La plus importante est la nécessité de se pencher vers le four chaque fois que l’on veut regarder à l’intérieur.
  2. Four encastré dans une colonne – avec ce type d’installation, n’importe quel placard peut être placé sous le four et l’appareil lui-même sera situé à une hauteur beaucoup plus pratique pour nous.
  3. Four suspendu – une autre idée est d’installer le four comme un four suspendu. Ensuite, nous pourrons choisir parmi les appareils équipés d’un élévateur qui abaisse le fond du four en même temps que le plat qui y est placé. C’est une solution très pratique, surtout dans les petites cuisines.

Quel voltage pour le four ?

Un autre problème est la tension qui sera nécessaire pour alimenter notre four. Vous devez savoir que de nombreux fours nécessitent 400 volts. Nous devons donc avoir un compteur triphasé. Si vous n’en avez pas, ou si vous n’êtes pas sûr d’en avoir un, il est conseillé de chercher un four qui fonctionne sur 230 volts, par sécurité. S’il s’avère que nous achetons un four sans avoir effectué l’installation appropriée à la maison, l’installateur professionnel ne pourra qu’écarter les bras, impuissant.

Malheureusement, il est impossible pour un profane de faire la distinction entre un compteur monophasé et un compteur triphasé au premier coup d’œil. Le meilleur moyen de le faire est de contacter la compagnie d’électricité. Toutefois, en règle générale, si vous vivez dans une maison neuve, il y a de fortes chances que vous ayez un compteur triphasé. Cependant, si vous vivez dans un appartement ancien, vous avez très certainement un compteur monophasé classique.

Fonctions et paramètres

Une fois le type d’encastrement et d’installation du four défini, il convient de réfléchir aux fonctions et aux paramètres à prendre en compte pour choisir le four encastrable qui conviendra le mieux à votre cuisine.

Les modèles actuellement disponibles sur le marché ont une capacité de 30 à 90 litres. Les plus petits peuvent être jetés directement. Même si vous vivez seul, vous aurez probablement envie de préparer un plat plus important pour quelques jours de temps en temps. Et c’est très difficile dans une petite chambre. Concentrons-nous donc sur les appareils de 50 à 70 litres. Ils sont parfaitement adaptés aux besoins d’une famille standard.