Bons plans

L’importance de l’isolation pour un bâtiment

Une construction conforme au code ne répond qu’au minimum légal, mais n’apporte aucune valeur ajoutée au client. Le respect des derniers codes énergétiques des bâtiments permet d’améliorer l’efficacité énergétique. Outre l’utilisation d’une isolation de haute qualité pour les bâtiments commerciaux, il est important de pouvoir fournir des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, plus silencieux et plus sains.

Avantages de l’isolation dans les bâtiments commerciaux

Un bâtiment qui présente des variations de température importantes risque de mécontenter les occupants. Bien que le contrôle localisé du chauffage et de la climatisation puisse sembler être une solution plus facile pour gérer la température d’un bâtiment, il existe un risque élevé de fluctuations de température sans une isolation et une étanchéité à l’air appropriées. La régulation de la température dans le bâtiment commercial permet de garantir le confort des occupants. Le confort thermique est un facteur important de la satisfaction des occupants.

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, les clients et les autorités réglementaires sont devenus conscients de l’impact du carbone. La réduction des coûts est un objectif primordial pour toute entreprise. De nombreuses entreprises intègrent l’efficacité énergétique pour gérer leurs frais généraux. Dans ce contexte, la valeur de l’isolation est évidente : elle permet aux occupants des bâtiments d’économiser sur leurs factures d’énergie. Cliquez sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.

Types d’isolation pour les bâtiments commerciaux

L’isolation des bâtiments commerciaux est disponible en plusieurs types différents qui peuvent répondre aux besoins et caractéristiques spécifiques de la structure. L’isolation en vrac est souvent composée de cellulose ou de granules de fibre de verre. Cet isolant est également pulvérisé dans des zones telles que les planchers et les cavités murales. Il est particulièrement efficace pour isoler des zones aux formes inhabituelles ou difficiles à atteindre avec d’autres types de matériaux isolants.

La mousse isolante pulvérisée est un matériau semi-liquide qui peut être facilement pulvérisé dans des zones à l’aide d’un équipement sous pression. Lorsque la mousse sèche, elle devient légère, mais dense, formant un joint efficace contre les fuites d’air et offrant d’excellentes qualités d’isolation. L’isolation en laine de roche est fabriquée à partir d’une laine minérale à haute densité et est couramment utilisée pour isoler les tuyaux. Un isolant de type couverture fabriqué à partir du même matériau peut être enroulé autour des tuyaux, des réservoirs de chauffe-eau ou d’autres éléments nécessitant une bonne isolation.

L’isolation rigide en panneaux de fibre de verre est souvent utilisée pour isoler les conduits de CVC. Ces conduits sont faits d’un matériau métallique mince qui peut facilement perdre la chaleur de l’air chaud ou permettre à l’air froid de se réchauffer. L’isolation en panneaux arrête ce processus et permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. La couverture en fibre de verre, il s’agit d’un type d’isolation courant que beaucoup de gens connaissent. Il consiste en des couches de fibre de verre empilées les unes sur les autres pour former une couche épaisse, ou un matelas, d’isolation. Le matelas est généralement pris en sandwich entre deux morceaux épais de papier ou de carton. Le matelas, parfois appelé isolant en natte ou en rouleau, est généralement placé entre les solives et les poutres des murs et des planchers.