Carafe à décanter
Accessoires

Que faut-il savoir sur la décantation du vin?

Carafe à décanter

La décantation est l’un des éléments du service du vin qui reste mystérieux et intimidant pour de nombreux buveurs : Quels vins en ont besoin ? Quand devriez-vous le faire ? Et comment ? Est-ce vraiment nécessaire ou juste un peu de pompe à vin et de circonstance ? Autant de question que vous devez vous poser. Il faut déjà savoir que la décantation ne se fait pas avec n’importe quoi, il est important de posséder une carafe à décanter pour se faire. 

En effet tout le monde n peut savoir que la décantation se fait à l’aide d’une carafe à décanter, qui à une forme assez particulière. Vous trouverez des exemplaires en vente dans le site qui leur a été consacré, pour plus de détails. De nombreux sites en ont d’ailleurs fait leur spécialité mais attention au choix que vous ferez car nous vous avons présenté le meilleur de ces pages. Fondamentalement, la décantation sert deux objectifs : séparer un vin de tout sédiment qui se serait formé et aérer un vin dans l’espoir que ses arômes et ses saveurs seront plus vifs au service. 

Les vins rouges plus âgés et les Portos Vintage produisent naturellement des sédiments en vieillissant (les vins blancs le font rarement) ; les pigments colorés et les tanins se lient ensemble et tombent de la solution. L’agitation des sédiments au moment de la coulée obscurcit l’apparence d’un vin et peut lui donner des saveurs amères et une texture granuleuse. Ce n’est pas nocif, mais certainement moins agréable. Avant de déguster vous savez quoi faire.