Accessoires

Quels sont les dinosaures les plus connus ?

Les dinosaures ont vécu sur Terre il y a des millions d’années, mais les gens s’y intéressent toujours. Les dinosaures sont aimés par de nombreuses personnes, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils occupent une place importante dans les émissions de télévision et les films comme « Jurassic Park », ainsi que dans les jeux vidéo et les documentaires.

Ils ont été les maîtres de la planète pendant environ 165 millions d’années, mais personne ne sait exactement ce qui les a tués. Certains pensent qu’un astéroïde a frappé la terre, tandis que d’autres pensent que de nombreux volcans sont entrés en éruption au même moment, tuant la plupart des dinosaures. Nous ne saurons peut-être jamais comment leur vie s’est terminée, mais nous ne les oublierons jamais. Quels sont les dinosaures les plus connus ? Découvrez-en plus sur les différentes sortes de dinosaures.

Les dinosaures herbivores

Les dinosaures herbivores ne mangeaient que des plantes et étaient très grands. Il est fort probable qu’ils mangeaient des arbres comme les conifères, les séquoias, les ifs, les cycades, les cyprès et les pins pour rester en vie. Il est également possible qu’ils aient mangé des plantes à fleurs.

Les dinosaures qui mangeaient des plantes étaient construits différemment de leurs cousins qui mangeaient de la viande. Leurs dents n’étaient pas faites pour déchirer et arracher, mais pour mâcher et broyer. Au cours des périodes mésozoïque et crétacée, ces dinosaures mangeurs de plantes étaient parmi les plus prospères. Voici quelques-uns des dinosaures les plus connus qui mangeaient des plantes.

Triceratops

Le tricératops est bien connu et facile à repérer car il vivait il y a 68 millions d’années pendant la période du Crétacé. Il avait trois cornes sur la tête et une grande collerette qui recouvrait le reste de son corps blindé comme un bouclier. Il est fort probable que ces caractéristiques bien connues les aidaient à trouver des partenaires et les protégeaient des prédateurs qui se nourrissaient de viande. Certains scientifiques pensent qu’ils avaient également des poils sur le corps.

La plupart des ossements de tricératops découverts par les paléontologues ont été trouvés en Amérique du Nord. Il avait la tête la plus large de tous les animaux terrestres, qui représentait environ un tiers de la longueur de son corps. Il mesurait environ 10 pieds de haut et jusqu’à 30 pieds de long. On pense qu’il pesait jusqu’à 12 tonnes à l’âge adulte.

Stegosaurus

Le nom « stegosaurus » signifie « lézard à toit » en anglais, et il est facile de voir pourquoi. Il s’agit d’un dinosaure bien connu, que l’on reconnaît aux plaques en forme de pointes qui courent sur le dessus de son corps, du cou à la queue. Ces plaques auraient pu aider à protéger les gens des animaux dangereux et à les éloigner.

Certaines personnes pensent que les plaques du stégosaure étaient de couleurs vives et pouvaient bouger. Au cours de la période jurassique, le stégosaure mesurait environ 10 mètres de long et vivait en Amérique du Nord. Mais on a également trouvé des fossiles en Europe et en Chine. On pense que ces dinosaures étaient des mangeurs de plantes très pacifiques.

Ankylosaurus

Ces dinosaures ont vécu entre 74 et 67 millions d’années. On pense qu’ils ont été l’une des dernières espèces de dinosaures à vivre avant de s’éteindre. Un ankylosaure adulte pouvait mesurer plus de 10 mètres de long et peser jusqu’à 4 tonnes.

Il ne mangeait que des plantes et ses dents étaient étonnamment petites. Leur corps était recouvert d’écailles blindées et l’extrémité de leur queue était munie d’une énorme massue. L’ankylosaure avait besoin de ces défenses pour être à l’abri du danger. Même s’ils avaient l’air calme, ils savaient bien se protéger. Si l’ankylosaure se battait, il pouvait utiliser sa puissante queue pour frapper ses ennemis assez fort pour leur briser les os.

Parasaurolophus

Le parasaurolophus était un dinosaure qui pouvait marcher sur deux ou quatre pattes, ce qui est assez étonnant. Il vivait il y a environ 75 millions d’années et on en a trouvé des fossiles au Canada et aux États-Unis.

Non seulement ils sont connus pour leur capacité à marcher sur deux ou quatre pattes, mais ils sont également connus pour avoir une tête de forme étrange. Les Parasaurolophus avaient une crête incurvée vers l’arrière sur le dessus de leur tête. On pense que cette crête permettait de faire la différence entre les hommes et les femmes. Elle pouvait également les aider à mieux entendre et à maintenir leur corps à la bonne température.

Les dinosaures mangeurs de viande

Les dinosaures qui mangeaient de la viande étaient les plus dangereux. Ces dinosaures carnivores avaient des dents longues, pointues et dentelées, faites pour déchirer leur nourriture. Les mangeurs de viande se nourrissaient de lézards, d’insectes, d’œufs de dinosaures, des premiers mammifères et même d’autres dinosaures.

Même si beaucoup de dinosaures mangeaient de la viande, ils ne se nourrissaient pas tous de la même façon. Les paléontologues pensent que certains dinosaures chassaient leur nourriture, puis l’attaquaient, la tuaient et la mangeaient là où elle avait été attrapée. Certains scientifiques pensent que d’autres dinosaures étaient plutôt des charognards. Cela signifie qu’ils mangeaient des animaux morts qui avaient été tués par un autre dinosaure ou qui étaient morts de causes naturelles, comme le vieillissement.

Quels sont les dinosaures les plus courants qui mangeaient de la viande ? Découvrez ce groupe de dinosaures qui n’ont peur de rien.

Devenez vous-même un dinosaure, en cliquant ici !

Le Tyrannosaurus Rex

Quand on dit « dinosaure », on peut immédiatement penser au Tyrannosaurus rex. Il a vécu sur Terre il y a entre 66 et 68 millions d’années, ce qui en fait l’un des derniers dinosaures à y vivre. Il est souvent considéré comme le roi incontesté des dinosaures. On l’appelle aussi affectueusement le T. rex. Le nom « Tyrannosaurus » signifie « roi lézard tyran » en anglais, et pour une bonne raison.

Les preuves fossiles montrent que le T. rex mesurait environ 12 mètres de long, avait une tête d’environ 1,5 mètre de long et une bouche pleine de dents conçues pour déchirer la viande de ses proies. On pense qu’il pesait plus de 7,5 tonnes.

Même si les bras du T. rex avaient l’air drôlement petits par rapport au reste de son corps, ils étaient tout de même forts. Ses proies pouvaient aussi être sérieusement blessées par ses griffes acérées.

Vélociraptor

Des fossiles de vélociraptor ont été découverts dans de nombreux endroits, comme le désert de Gobi en Mongolie et dans le nord de la Chine. Le vélociraptor était beaucoup plus petit que les autres dinosaures. Il tient son nom du fait qu’il était un « voleur rapide ou prompt ». Mais il ne faut pas croire que ces dinosaures à plumes étaient faibles.

Même s’ils étaient beaucoup plus petits que la plupart des dinosaures, ils étaient aussi beaucoup plus intelligents. Cela faisait d’eux de grands chasseurs et charognards. Ils pouvaient courir sur deux pattes arrière et atteindre une vitesse de 40 mph, ce qui rendait difficile pour leurs proies de les distancer. Le vélociraptor était l’un des dinosaures carnivores les plus dangereux parce qu’il était intelligent, rapide et agile, et parce qu’il avait des dents acérées et des griffes en forme de faucille.

Spinosaurus

Le spinosaurus vivait en Afrique du Nord il y a environ 100 millions d’années, pendant la période du Crétacé. On pense qu’il était le plus grand dinosaure carnivore qui ait jamais vécu. On ne sait toujours pas quelle taille pouvait atteindre un spinosaurus, mais les scientifiques pensent qu’il mesurait environ 18 mètres de long et pesait plus de 10 tonnes en moyenne.

Même s’il pouvait marcher sur deux pattes, la façon dont son poids était réparti rendait presque impossible la marche sur la terre ferme. Son poids était étrangement déplacé vers l’avant car son tronc et son cou étaient très longs. Les Spinosaurus devaient marcher à quatre pattes pour se déplacer sur terre, mais ils étaient de très bons nageurs. Pour cette raison, ces mangeurs de viande se nourrissaient principalement de poissons et de requins dans les systèmes fluviaux, mais il existe des preuves qu’ils mangeaient aussi parfois des animaux vivant sur terre.

Allosaurus

L’allosaure étant l’un des premiers dinosaures à avoir été découverts, de nombreux fossiles nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur son mode de vie. Il a vécu pendant la période jurassique, il y a environ 150 millions d’années. Leurs ossements ont été retrouvés dans des endroits comme les États-Unis, le Portugal, la Sibérie et la Tanzanie.

Le cou de l’allosaure était court, et sa tête était étroite et longue. Il avait de petites cornes au-dessus des yeux et des crêtes qui allaient de son nez à ses cornes. Même s’il ressemble beaucoup au Tyrannosaurus rex, ce type de dinosaure carnivore était meilleur à certains égards. Le T-rex avait des bras courts qui ne pouvaient pas faire grand chose. L’allosaure, en revanche, avait de longs bras qu’il pouvait utiliser beaucoup plus efficacement.

En raison de la façon dont leur corps était construit, ils pouvaient également courir beaucoup plus vite. Ils pouvaient atteindre des vitesses de 21 mph ou plus. L’Allosaurus avait des vertèbres courbées vers l’intérieur des deux côtés et percées de petits trous. Cela rendait les os moins solides mais beaucoup plus légers. Il avait également des pointes sur sa queue, ce qui l’aidait à combattre les autres dinosaures. Le plus probable est que l’allosaure chassait pour se nourrir ou trouvait sa nourriture dans la nature.