Astuces

SMIC : taux, calcul et perspectives en 2021

Dans tous les pays, l’État joue le rôle de régulateur de la vie sociale. Ce rôle est primordial, car il permet à tous les citoyens d’un pays quel que soit leur classe sociale d’avoir accès au minimum pour une vie décente. C’est dans ce sens que le salaire minimum a été fixé pour que le travailleur ait une rémunération minimale décente. En France, ce SMIC a été revalorisé en 2021. Découvrez ici à combien est le SMIC, comment il est calculé et les perspectives.

Prix du SMIC en 2021

En 2021, compte tenu de nombreux facteurs, le SMIC a connu une augmentation non insignifiante en France. En effet, depuis octobre de la même année, il a connu une revalorisation lui permettant de passer de 1554,58 euros à un montant de 1589,47 euros. Il s’agit donc d’un gap d’environ 35 euros en termes de salaire brut. L’augmentation peut paraitre insignifiante, mais elle offre de belle perceptive pour les années suivantes. En effet, le SMIC est un indicateur du statut du travailleur le moins payé en France. Il donne une image globale de l’état de pauvreté ou non du pays et des efforts qui sont faits pour améliorer les conditions de vie du travailleur français. Cette hausse du SMIC est liée à un phénomène automatique en lien avec l’inflation au niveau des prix de produits sur le marché induit par la COVID 19. Pour donc 35 heures de travail, 1589,47 euros au moins seront payés au travailleur. Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit du salaire brut et non du salaire net. Ce montant sera imposé et les cotisations sociales et autres seront déduites en fonction du travail que vous faites.

Calcul du SMIC

La fluctuation du SMIC affecte tout le monde que ce soit les travailleurs les employeurs ou même l’État. Il est bien donc de s’informer sur son mode de calcul et sur les facteurs qui influencent son augmentation. L’indexation du SMIC est fonction de la mesure de l’inflation au niveau des ménages en rapport au premier quintile de la répartition des niveaux de vie. Ainsi, en termes plus clair, le SMIC tient compte du coût de la vie et du ressenti de ce coût par les ménages. Cela permet de calibrer ou le calculer de sorte qu’il soit compatible avec les besoins minimaux des ménages à revenus faibles. Cependant, de 2010 à nos jours, le SMIC horaire n’a pas connu une revalorisation significative du fait des efforts de maitrise de l’inflation dans le pays. Le SMIC horaire est passé de 8 ,86 à 10,48 euros.

Perspectives du SMIC

Les experts de l’économie, projettent pour l’année 2022 une revalorisation de 0,6 % environs du SMIC compte tenu toujours du contexte inflationniste. Le gouvernement dans sa volonté d’offrir un mieux-être aux populations peut décider d’aller plus loin dans cette hausse. Pour l’instant rien n’est encore fixé de source officielle. Cependant, une hausse du SMIC est toujours très bien vue des travailleurs, mais très souvent moins appréciée des employeurs. En effet, une hausse signifie chez certains chefs d’entreprise surtout chez les petites et moyennes, augmentation de charges.