Services

Tout savoir sur l’ouverture d’un garage automobile

L’ouverture d’un garage automobile peut faire partie de vos projets d’avenir, si vous êtes passionné de mécanique. Il en est de même si celle-ci constitue le domaine de votre propre travail. Il faut savoir qu’il s’agit d’une perspective bel et bien réalisable, même pour les débutants en la matière. Toutefois, il faudra effectuer certaines formalités pour que votre entreprise puisse fonctionner correctement dès son commencement. Il est à noter qu’il faudra vérifier si le lancement d’un garage automobile peut véritablement vous être avantageux  sur différents points. Il faut également savoir s’il nécessite la disposition d’un diplôme spécifique.

Le garage automobile constitue-t-il un marché avantageux ?

Avant de vous lancer, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’il pourra vous rapporter d’innombrables avantages que vous optiez pour un garage franchisé ou non. Il faut souligner que le domaine automobile peut constituer un secteur bien prospère pour les adeptes de réparation de voitures et de tout autre type de véhicule. En effet, la majorité des ménages français dépensent énormément en termes de moyens de transport personnel.

Ce secteur peut ainsi amplement fructifier dans les années à venir. Il est à noter que la disposition d’une voiture suppose la nécessité de l’entretenir régulièrement ainsi que de la réparer en cas de besoin. Comme la plupart des français ont leurs propres véhicules, il n’y a aucun risque que ce secteur puisse vous être désavantageux pendant de nombreuses années.

Par ailleurs, le caractère indispensable des garages automobiles actuels réside dans le fait que les voitures récentes sont dotées d’une technologie avancée. Les propriétaires de ces derniers ne pourront donc procéder à leurs réparations compte tenu de leurs systèmes très évolués.

L’ouverture d’un garage automobile nécessite-t-elle un diplôme spécifique?

Théoriquement, la disposition d’un diplôme demeure indispensable dans l’exercice d’un métier en particulier. Cela permettra en même temps l’obtention de la confiance de sa clientèle. Ce qui n’est pas le cas forcément de toute carrière dans le domaine de la mécanique.

En effet, la possession d’un diplôme n’est pas exigée dans ce secteur, mais la justification d’une expérience minimum de 3 ans reste essentielle. Ce sera plus sécurisant tant pour votre clientèle, mais aussi pour vos employés. D’ailleurs, elle signifiera l’acquisition de connaissances pratiques en la matière. Il est à noter que l’option de la franchise requiert, quant à elle, une expérience minimum en management ou en entreprenariat.

Qu’en est-il du budget requis dans l’ouverture d’un garage automobile ?

Le budget dans le démarrage d’un garage automobile peut osciller entre 100 000 et 400 000 euros. Il faut savoir que ce coût peut varier en fonction de certains points essentiels.

Parmi ceux-ci figure le fait que vous ayez acheté ou loué un local.  Il dépendra également des équipements et des outils mécaniques que vous achèterez. Il en est même pour les produits d’entretien que vous opterez ainsi que ceux permettant de le conformer aux normes de sécurité.

Il ne faut pas oublier que les matériels actuels demeurent plus onéreux que ceux d’auparavant. Cela s’explique par la grande sophistication des véhicules du moment. L’établissement d’un business plan reste alors préconisé pour la détermination des probables dépenses dans ce type de projet.